Repartir de l'avant
Actualité du siteQuoi de mieux pour reprendre le championnat qu’un derby au Matmut Stadium ? À l’occasion de la 10e journée de TOP 14, le LOU Rugby reçoit les Auvergnats de l’ASM Clermont, à 16h30, ce samedi 23 novembre. Les Rouge et Noir font leur retour à la maison après presqu’un mois sans y jouer et dans un contexte particulier puisqu’ils restent sur trois défaites de suite. Un match important se profile, qui plus est pour les deux équipes car l’ASM est toujours à la recherche cette saison d’une victoire l’extérieur. Gagner ce match pour le camp Lyonnais est donc impératif voire même obligatoire face à une équipe qui encaisse plus de 30 points par match à l’extérieur cette saison mais également pour se relancer dans la course au top 6, à 5 points au classement général.
Une fois de plus nous comptons aussi sur votre présence pour venir encourager les LOU Rugby pour ce derby au Matmut Stadium.
La dernière confrontation
Point au classement
Le LOU Rugby se trouve actuellement à la 10e place du classement général, toujours très serré, puisque l’USA Perpignan et le Racing 92 sont respectivement 9e et 8e avec 19 et 22 points, tandis que les Lyonnais comptent de leur côté 18 points. L’adversaire de ce week-end se trouve quant à lui dans le top 6 avec 23 points.
La Stat du match
37,5
L’ASM Clermont encaisse en moyenne à l’extérieur 37,5 points par match cette saison.
Le joueur à suivre
Baptiste Jauneau
Demi de mêlée / 21 ans / 1m69 / 82kg / France
Formé à Biarritz et jugé comme étant un fort potentiel à son poste, Baptiste Jauneau rejoint l’ASM Clermont à 17 ans après trois saisons du côté du Pays Basque. Champion du Monde des moins de 20 ans en 2023, il ne cesse d’impressionner au fil des saisons, puisqu’il compte déjà 70 matchs avec l’ASM alors qu’il n’a que 21 ans, dont plus de la moitié en tant que titulaire. Il est aujourd’hui LE numéro 9 des Auvergnats, fort d’une première sélection avec le XV de France cet été, il a tout simplement joué tous les matchs de Clermont en ce début de saison et il est parti pour réaliser une saison complète avec les Jaune et Bleu en plus des deux dernières mais cette fois-ci en tant que titulaire indiscutable au poste de demi de mêlée.
Son point fort ? Sa lecture du jeu. Très rapide et doté d’une très grande vivacité il n’hésite pas à créer rapidement de l’avancée pour son équipe mais également à franchir les lignes de défenses adverses. Ce sera l’un des joueurs à surveiller ce samedi sur la pelouse du Matmut Stadium.