04 avril 2024

Retrouvailles en Afrique du Sud

Matchs
Modules éditoriaux
Texte riche

Le Top 14 fait une pause cette semaine, et pour cause, les Lyonnais se déplacent en Afrique du Sud pour le compte des huitièmes de finale de Champions Cup. Ils affronteront ce samedi (13h30), les Vodacom Bulls, au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria. Après une phase de poules réussie, nos Rouge et Noir ont rendez-vous avec un club qu’ils avaient déjà croisé et même battu, sur le fil quelques mois plus tôt (29-28) ; grâce à des essais de Dumortier, Pacheco, Parisien, Charcosset et Regard. Un match qui sera sûrement synonyme de vengeance pour les Sud-Africains qui auront à cœur de relever la tête après leur défaite sur le territoire français. Ce ne sera donc pas un match facile pour le LOU Rugby qui devra s’employer s’il veut que l’aventure continue dans cette compétition prestigieuse. 

 

LES CHIFFRES CLÉS

27,3 - Lyon a battu en moyenne 27,3 défenseurs par match, en phase de poules, plus que tout autre équipe

135 - Les Vodacom Bulls ont réalisés en moyenne 135 courses durant la phase de poules, plus que tout autre équipe

42-36 - La saison passée, les Lyonnais s’étaient déjà rendus à Pretoria et s’y étaient inclinés de peu, en phase de poules, malgré un match spectaculaire.

 

LES JOUEURS À SUIVRE

Kurt-Lee Arendse

Ailier / 27 ans / 1m76 / 82kg / Afrique du Sud

Ailier supersonique, il est à l’heure actuelle l’un des ailiers les plus importants, si ce n’est le plus important, des Bulls, équipe qu’il a toujours connu chez les professionnels. Il a participéégalement au succès de son pays, l’Afrique du Sud lors de la dernière Coupe du Monde en France. Son premier titre mondial avec les Springboks ! Ce sera l’un des joueurs à suivre, assurément, ce samedi après-midi.


Willie Le Roux

Arrière / 34 ans / 1m84 / 92kg / Afrique du Sud

Nouveau joueur des Vodacom Bulls, mais tout de même très expérimenté, Willie Le Roux n’est plus à présenter notamment lorsqu’il s’agit de jouer pour son équipe nationale : l’Afrique du Sud. Tout proche des 100 matchs disputés en sélection, il est double champion du monde (en 2019 et 2023) mais aussi vainqueur du Rugby Championship (en 2015). Très bon dans les airs, provocateur et très offensif, il sera à surveiller pour ce huitième de finale d’Investec Champions Cup.

 

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

LOU Rugby 29 - 28 Vodacom Bulls (16/12/2023)

LOU Rugby 31 - 7 Vodacom Bulls (20/01/2023)

Vodacom Bulls 42 - 36 LOU Rugby (10/12/2022)

 

LES ARBITRES