23 avril 2025

Un derby pour le TOP 6

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Gones, toujours dans cette infernale course pour les six premières places du championnat. Le LOU est allé chercher une victoire de caractère, la semaine dernière, face à des Montpelliérains revanchards et bien décidés à se mêler à cette course. Ce samedi 26 avril, les hommes de Karim Ghezal ont rendez-vous au Stade Marcel Michelin pour y affronter les joueurs de l'ASM Clermont qu’ils n’ont jamais battu dans leur stade. Les Clermontois sont prêts à tout pour rester dans le haut du classement et relancer une bonne dynamique après les mauvais résultats de ces dernières semaines.

 

Le point au classement

 

Après sa victoire face aux Montpelliérains, le LOU se trouve désormais à la sixième place du championnat. L’écart reste néanmoins très faible entre les Lyonnais et ses poursuivants. Les Auvergnats occupent la septième place du classement général à seulement deux points des Lyonnais, ce qui rend ce match d’autant plus décisif, pour cette place dans le haut de tableau, haut combien importante pour les deux équipes. 

 

L'adversaire

 

 

Vainqueurs au Matmut Stadium lors du match aller, les Clermontois ont réalisé une excellente première partie de saison, avant de connaître une année 2025 compliquée, avec seulement deux victoires lors des dix derniers matchs de TOP 14. Cinquième à la 12e journée et même à douze points du LOU, Clermont est aujourd’hui deux points derrière les Lyonnais mais toujours dans la course aux six places qualificatives. Cette 22e journée sera capitale pour cette équipe, non seulement pour se rassurer mais également pour montrer qu’elle est toujours présente dans ce sprint final. L’occasion est belle mais ne sera tout de même pas facile, face à des Lyonnais en pleine confiance depuis ce début d’année.

 

La stat du match

 

1

Sur ses sept derniers matchs en Top 14, l’ASM ne s’est imposé qu’une seule fois, sur sa pelouse face à La Rochelle.

 

Le joueur à suivre

Baptiste Jauneau

Demi de mêlée / 21 ans / 1m69 / 82 kg / France

 

Formé dès son plus jeune âge au Biarritz Olympique, c’est sous les couleurs de Clermont que Baptiste Jauneau s’est véritablement révélé au grand public. Déjà dans sa quatrième saison avec les Auvergnats, le jeune demi de mêlée continue d'afficher une belle marge de progression. En effet, c’est en 2022 qu’il s’impose comme un joueur presque indispensable à son poste et aux yeux de son entraîneur Christophe Urios. Il est récompensé de ses bonnes performances par une sélection avec le XV de France, lors de la tournée des Bleus, en Argentine. Il confirme ses performances cette saison, sous le maillot des Jaunards, avec lequel il a déjà disputé 23 matchs toutes compétitions confondues, dont 15 en tant que titulaire.

Son point fort ? Sa lecture du jeu, toujours dans les bons coups et à l’affut de la moindre ouverture, Baptiste Jauneau représente un danger permanent pour les équipes adverses. Ce sera l’un des joueurs à suivre ce week-end sur la pelouse du Marcel Michelin.